L'automne est là.
Alors rien de tel qu'une petite balade dans le parc des Buttes Chaumont pour en profiter. Regardez ces couleurs ! On se croirait transporté dans une toile de Monet.
Ouvert en 1799, il s'agit du passage couvert le plus ancien de Paris. Sa dénomination provient des deux rotondes (ancêtre du cinéma qui permettait d'admirer des vues panoramiques) qu'on trouvait à l'entrée du passage. C'est un lieu qui n'a pas perdu de sa popularité ni de son authenticité, on y retrouve de nombreux restaurants, dont le fameux "Arbre à Cannelle" qui a conservé ses splendides miroirs d'origine, mais aussi des boutiques spécialisées dans la philatélie et les cartes postales anciennes.
Rien à voir avec votre fleuriste habituel, Hervé Chatelain est un designer floral.
Il s'amuse avec les fleurs, toujours soigneusement sélectionnées, les feuillages, les racines, ajoute des notes de couleur dans l'eau des vases, et au final chaque composition devient une véritable oeuvre d'art.
C'est dans cet immeuble, qui abritaient alors les bureaux du Journal "L'Aurore", que le 12 janvier 1898, Emile Zola remit à Georges Clémenceau, rédacteur en chef, sa lettre au Président de la République Félix Faure démontrant l'innocence d'Alfred Dreyfus et proclamant "la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera". Le texte parut le lendemain sous le célèbre titre "J'accuse...!".
Et c'est aussi sans doute le plus beau ED du monde :)
Situé entre le parc des Buttes Chaumont et le parc de la Butte Rouge, ce quartier aux allures de petit village est composé d'une multitude de villas (petites rues), bordées de jolies maisonnettes. Quelle joie de se retrouver plongé dans ce hâvre de verdure !
Toutes ces habitations ne comportent qu'un ou deux étages maximum car elles reposent sur d'anciennes carrières de gypse, et par conséquent, on ne risque pas de croiser de hauts immeubles qui viendraient gâcher le paysage.
Samedi dernier je me suis rendue avec une amie chez Colette, avec l'intention de rencontrer Garance Doré et lui acheter un de ses tee-shirts... mais c'était sans compter sur son succès ! Plus un seul article à notre arrivée, et bien entendu, plus de Garance non plus.
Mais du coup, on a vu la belle Natasha Poly qui venait présenter sa collaboration avec l'équipe de Muse, magazine de mode qui lui a entièrement consacré un numéro spécial : Natasha Obsessed.
C'est l'expression qu'on emploie pour désigner ce lotissement, perché à une centaine de mètres au-dessus de la porte de Bagnolet. Il est encerclé par de multiples escaliers, et le seul moyen d'y accéder en voiture, c'est par la rue Pierre Mouillard. Méfiez-vous donc si vous vous promenez avec une poussette, surtout que les rues sont pavées, ce n'est pas super pratique. Mais en tout cas, une fois qu'on y est, c'est un vrai régal pour les yeux ! J'ai direct été conquise par ces pavillons, fleuris bien soigneusement par leur propriétaire, et comme beaucoup de parisiens, j'adorerais habiter là un jour !
L'autre jour en longeant le parc de Belleville, je suis tombée sur une maison plutôt chouette, bien planquée derrière une porte en bambou. Y'a des chanceux moi j'vous l'dis !
J'ai découvert ce sublime restaurant lors d'une petite promenade entre amies sur l'Ile de la Cité. Malheureusement, je ne peux pas vous en faire la critique gastronomique car je n'ai pas eu l'occasion d'y manger. Mais je suis sûre que mon cher et tendre va lire ce post et sera ravi de m'y emmener... :)
Bien planqué derrière une porte de la rue de Charonne, ce passage vous fait voyager dans le temps. En effet, s'il n'y avait pas ces quelques scooters garés devant les ateliers de la ruelle, on pourrait croire que l'on est revenu dans le passé...
Située non loin du métro Voltaire, voici une petite rue comme je les aime... calme, étroite, bordée de petites maisons fleuries, c'est la campagne à Paris.
Dommage qu'elle soit en travaux actuellement... cela dit, ça me fera une nouvelle occasion de revenir quand ce sera terminé.
J'ai découvert ce lieu fabuleux lorsque j'habitais encore à Boulogne-Billancourt, ça fait donc un bon moment... Et quand je revois mes photos, je me dis qu'il faut absolument que j'y retourne !
Ce passage relie la rue des Pyrénées et la rue de Chine. Au numéro 18 se trouve un joli petit jardin partagé où vous pouvez rentrer librement en présence d'un jardinier de l'association.
L'an dernier, pour éviter la foule, on avait décidé avec mon homme, d'admirer le feu d'artifices à partir du parc de Belleville. C'était pas une mauvaise idée à la base, sauf qu'on n'a pas été les seuls à penser la même chose... du coup l'endroit était blindé. Et puis il faut dire qu'un feu d'artifices sans sons qui claquent c'est un peu comme Urgences sans Georges Clooney, ça n'a pas beaucoup d'intérêt...
C'est la miss Aline qui m'a fait découvrir Toraya, un salon de thé très chic où l'on peut déguster une grande variété de pâtisseries traditionnelles japonaises. L'ambiance est à la détente, des petits oiseaux chantent en fond sonore, le décor très soigné, rien à redire. Si ce n'est que j'ai voulu faire mon aventurière et goûter le matcha glacé, un thé très réputé au Japon. Malheureuse ! Je crois que je n'ai jamais bu un truc aussi... comment dire... inoubliable :)
Aaaahhh la rue des Thermophiles !! Trésor caché du 14ème arrondissement que j'ai eu la chance d'emprunter maintes et maintes fois lorsque j'habitais le quartier. Il y a bien longtemps déjà... petite dédicace aux jeunes du foyer Didot :)
Cette rue pavée vaut vraiment le détour, prenez-la et vous oublierez que vous êtes à Paris ! Des maisons mangées par les feuilles, des volets colorés, des chats qui viennent vous saluer, ... la campagne quoi ! En plus, elle débouche sur un petit square tout mignon, avec un terrain de pétanque bien planqué...
En voilà un moyen ludique de découvrir Paris !
Chaque année la mairie de Paris organise une grande chasse aux trésors à travers la capitale.
Bon j'ai raté celle de cette année, je ne pouvais pas résoudre des énigmes et accoucher en même temps... Mais c'est pas grave, parce que quand ma puce sera plus grande, je l'emmenerai chercher des trésors avec moi !
S'il y a bien un endroit où j'aime aller me balader, c'est au Père Lachaise. Bon certes j'habite juste à côté, ce qui est plutôt pratique... mais surtout c'est un lieu tellement particulier ! A chaque fois que j'y vais, je découvre de nouvelles tombes, toujours plus surprenantes...
Si vous ne connaissez pas le 20ème, je vous propose un petit parcours sympathique, en partant de la station Gambetta.
En empruntant la rue Stendhal, découvrez tout d'abord le cimetière de Charonne.
Un endroit unique et chargé d'histoire.
Invisible des rues avoisinantes, on ne s'attend pas du tout à trouver un tel spectacle en entrant dans le square... Les enfants et boulistes du quartier s'y donnent rendez-vous, ce qui peut déranger les personnes cherchant un peu de tranquillité, mais ce lieu a clairement un charme indiscutable et mérite d'être connu.
Datant de l'époque gallo-romaine, les arènes accueillaient fauves et gladiateurs pour des représentations théâtrales et jeux du cirque.