Jourdain, sur les hauteurs de Belleville, est un quartier très apprécié des bobos, pour son côté village, ses boutiques déco, ses bons commerces de bouche, sa jolie vue sur Paris...
Pour ma part, ce sont les cours intérieures qui me font craquer. Je ne les connais pas toutes, mais laissez-moi vous emmener dans cette ancienne cité ouvrière, habitée quelques temps par des moines.
Viewing entries by
Audrey
Autour du Jardin du Luxembourg, les rues avoisinantes sont calmes et tranquilles, surtout quand il fait bien froid comme ici en plein mois de décembre.
Voilà presqu'un an que nous avons emménagé de l'autre côté du périph', là où les trottoirs sont roses et sans crottes de chien (ou presque). Ici, nous avons la chance d'être encerclés par la verdure, ce qui nous manquait cruellement à Paris.
Me voilà de retour après une longue pause... Encore un peu et je laissais passer une année entière ce n'était pas possible ! J'ai décidé de revenir avec une rue que l'on ne présente plus tant elle a été photographiée, mais qui curieusement ne figurait pas encore sur le blog.
Aller voir les vitrines des Grands Magasins est devenu notre petit rituel à ma fille et moi. Tanpis si les trottoirs sont noirs de monde, j'adore la voir grimper sur l'estrade et dévorer des yeux les scènes animées. Cette année, les monstres poilus des Galeries Lafayette nous ont enchantées toutes les deux avec leur spectacle déjanté. A l'intérieur, le sapin qui prend racine sous la grande coupole fait son petit effet.
A deux pas des Buttes Chaumont, cette petite partie du 19ème arrondissement vaut vraiment le détour. Autrefois destiné aux ouvriers qui travaillaient dans les carrières de gypse, le quartier, dit la Mouzaïa, tient son nom de la rue principale autour de laquelle il s'organise. Il s'agit d'un lieu-dit algérien rendu célèbre par des combats qui s'y sont déroulés lors de la conquête de l'Algérie par la France.
Ah l'automne et ses couleurs si particulières... Ici, j'ai photographié la Place des Vosges, éclairée par une lumière douce, dans la fraîcheur matinale. Et pour parfaire la matinée ? Rien de mieux que de filer se réchauffer chez Carette, pour déguster un bon lait chaud à l'amande, accompagné de délicieux macarons...
Les journées du Patrimoine sont toujours l'occasion de découvrir des petites pépites habituellement fermées au public. La patience n'étant pas ma qualité première, je cible les lieux où la file d'attente sera courte voire inexistante. Je suppose que je ne verrai jamais l'intérieur du Palais de l'Elysée, mais tanpis je m'en remettrai. Cette année, j'ai concentré mes visites dans le 9ème arrondissement avec la salle de l'Union de Paris, les bureaux de Mozilla situés dans l'Hôtel de Mercy-Argenteau et l'Hôtel Blémont qui abrite le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Impossible d'évoquer les YMCA sans penser à la célèbre chanson des Village People.
Mais qui sait réellement ce qui se cache derrière cet acronyme ?
Les Young Men's Christian Association (YMCA) ou l'Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) regroupent plus de 15 000 associations locales chrétiennes de jeunes, présentes dans 119 pays, représentant 58 millions de membres qui œuvrent dans de nombreux domaines. La première YMCA a été créée à Londres en 1844. Ils célèbrent donc cette année leur 170ème anniversaire.
Vu que je suis continuellement en train de trier mes photos, régulièrement, je remets la main sur des images que je n'ai pas eues le temps de partager. Celles-ci datent du mois de mai, j'avais alors fait le tour de plusieurs jardins parisiens en vue d'un shooting photos.
Vous aurez reconnu le jardin du Luxembourg et son palais, qui aujourd'hui abrite le Sénat.
C'est ce que souhaitait ma cliente Pamela.
On sait bien que les appartements avec terrasse ne courent pas les rues à Paris, et en dernier étage c'est encore plus rare, alors la recherche s'annonçait compliquée. Mais pas infaisable. Je pars du principe que l'on trouve toujours ce que l'on veut quand on a le temps et le budget adéquat.
Pamela était parfaitement consciente que je n'allais pas dénicher la perle rare en un mois, et a fait preuve de beaucoup de patience.
Allez allez on oublie les trombes d'eau qui s'abattent sur Paris en ce mois d'août, et on file se promener dans les rues pavées de Montmartre pour se remonter le moral...
Comme d'habitude, j'ai retracé mon parcours sur un plan. Départ : place Pigalle.
Face à l'Île Saint-Louis, sur la péniche Batostar, une nouvelle terrasse vient d'éclore dans un écrin de verdure : le Willow.
Ici on baigne dans la nature grâce à Dorothée Flageollet, qui, comme son nom ne l'indique pas, est décoratrice. Elle a pensé le lieu comme l'arbre de vie d'Avatar, et c'est très réussi. On peut manger à l'ombre d'une magnifique tonnelle végétalisée ou bien prendre le soleil sur le pont avec vue sur la Seine.
Ca y est l'épisode orageux est terminé, on va pouvoir à nouveau profiter du soleil ! Pourquoi pas au jardin des Tuileries ? Celui-ci était joliment fleuri lors de mon dernier passage. Voyez plutôt.
Et comme le suggère Eléonore Bridge, n'oubliez pas vos lunettes de soleil :)
A Paris l'été, il n'est pas évident de trouver un endroit tranquille pour se poser. Les terrasses sont prises d'assaut, les parcs bondés... à part une accalmie au mois d'août, mieux vaut sortir de la capitale pour respirer un peu.
Pourtant il y a quand même quelques spots qui échappent à la foule. J'en ai déniché un dans 15ème arr., un quartier où je ne vais pas souvent mais que j'apprécie de plus en plus pour son côté paisible.
Le 20 mars dernier, à l'occasion de la journée mondiale du Story Telling, j'étais invitée par Nikon, avec 17 autres blogueurs, à participer à un concours européen.
L'objectif ? Raconter sa ville en photos à l'aide du D5300.
Cette année l'hiver est passé bien vite. Je n'aurai pas eu le plaisir de revoir Paris sous la neige mais en compensation le printemps précoce nous offre de splendides arbres en fleurs. Alors Paris blanc ou Paris rose ? Entre les deux mon coeur balance :-)
Au 108 rue Vieille du Temple, derrière une façade haussmannienne du Marais, est installée depuis 1986 la galerie Yvon Lambert. Même si vous n'êtes pas amateur d'art, faites-y un tour, vous apprécierez la grande verrière en fond de cour, sublime préambule à cet espace dédié à l'art contemporain.
Nichée au coeur du 15ème arrondissement, cette étonnante cour intérieure fût probablement un ancien passage industriel du village de Grenelle. J'imagine que derrière cette grande façade en brique devait se trouver une manufacture, aujourd'hui réhabilitée en logements pour le plus grand bonheur des habitants !
Les vacances d'hiver débutent ce soir à Paris. Pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances et qui rêvent de dépaysement, je vous propose une petite balade dans le 13ème arrondissement dans un quartier aux allures de village.
Départ du métro Tolbiac - Arrivée métro Maison Blanche. Retrouvez le parcours sur une carte.