L’Île aux Moines, en breton « IZENAH », se trouve dans le Golfe du Morbihan, à quinze kilomètres de Vannes. La « perle du Golfe » comme on la surnomme, s'étire sur plus de 6 km, de la pointe du Trech au nord à la pointe de Nioul au sud. On la distingue facilement par rapport à ses voisines, parce qu’elle arbore une forme de croix allongée.
A seulement 5 min du continent, l’île aux Moines est la parfaite destination pour s’évader le temps d’une journée. Ici, les voitures sont rares, l’île se découvre à pieds ou à vélo. Le bonheur !
Les rues calmes bordées de maisons en pierre, et la nature généreuse de Barbizon ont inspiré les plus grands peintres qui y ont un jour posé leur chevalet.
C'est ici notamment, qu'en 1857, Jean-François Millet y a peint son Angélus, faisant de cette petite commune de Seine-et-Marne l'un des villages les plus connus au monde.
J'avais adoré ces jardins lors de mon passage en Dordogne en 2013.
Ils sont installés au coeur du Périgord noir, et appartiennent à la même famille depuis 500 ans. Au 18ème siècle, les ancêtres de l'actuel propriétaire, Patrick Sermadiras, créent un jardin à la française sur le modèle de Versailles. Au 19ème siècle, celui-ci est transformé en parc à l'anglaise puis complètement laissé à l'abandon.