5 Comments

Share

L'Hôtel de Beauvais

L'Hôtel de Beauvais

 

Aujourd'hui je vais revenir sur mes visites d'hôtels particuliers durant les journées du Patrimoine. Après l'Hôtel Châlon-Luxembourg, voici l'Hôtel de Beauvais, situé rue François Miron.
Pour l'historique, l'Hôtel de Beauvais fut construit en 1655 par Antoine Lepautre, premier architecte du Roi, pour Catherine de Beauvais. Les têtes de béliers sur la façade sont là pour rappeler le nom de jeune fille de la propriétaire (Catherine Bellier). Modifié au XVIIIe siècle pour la famille Orry par Robert de Cotte puis par l'architecte Beausire en 1730, il est transformé et loué au 19e siècle. Mozart y est reçu à l'âge de sept ans, pendant cinq mois, à l'occasion de sa première tournée parisienne.

5 Comments

Share

8 Comments

Share

La poule aux oeufs d'or

Impasse Poule

 

Jeu de mots facile pour vous faire découvrir l'impasse Poule, un petit trésor caché de la rue des Vignoles. Cette rue, bien connue des habitants du 20ème, est véritablement truffée d'impasses, on y retrouve notamment les impasses : de Bergame, des Souhaits, de Casteggio, Rolleboise, Rançon, Satan ou encore dans un autre style l'impasse des Crins...

8 Comments

Share