Passage de l'Ancre

17 Comments

Share

Passage de l'Ancre

Au 223 rue Saint-Martin, derrière une porte bleue, se cache le Passage de l'Ancre. Un passage découvert bordé de jolies boutiques colorées dont la boutique Pep's, le dernier réparateur de parapluies de Paris.

Encore un passage rempli de verdure qui nous fait oublier que l'on se trouve en pleine ville !

17 Comments

Share

6 Comments

Share

Hôtel Châlon-Luxembourg

Hôtel Chalon-Luxembourg

Cette année pour les journées du Patrimoine, j'ai ciblé les hôtels particuliers du Marais. D'ordinaire, je passe devant ces lourdes portes en imaginant quelles merveilles elles pourraient cacher. 
Alors cette fois, c'était l'occasion d'assouvir ma curiosité et de visiter plusieurs de ces splendeurs : l'hôtel Bouthillier de Chavigny (la caserne de pompiers rue de Sévigné), le Mont de Piété de Paris (Crédit Municipal de Paris) où il était malheureusement interdit de prendre des photos, l'Hôtel de Beauvais (l'actuelle Cour d'appel de Paris) et l'Hôtel Châlon-Luxembourg.

Avec Fanny, je dois dire que ce dernier nous a particulièrement plu. Ce splendide hôtel fait de pierres et de briques est majesteux, cependant complètement délabré à l'intérieur ! Quel dommage de laisser cette propriété s'abîmer à ce point-là !

6 Comments

Share

12 Comments

Share

Les trésors de la rue Oberkampf

Cité du Figuier

 

Vous ne savez pas quoi faire ce week end ?
Je vous conseille de faire le tour des ateliers de Ménilmontant, qui ouvrent leur porte aujourd'hui jusque lundi. Et tant que vous êtes dans le coin, vous devez impérativement faire un tour dans la rue Oberkampf, elle renferme de superbes cités fleuries comme la Cité du Figuier par exemple, dont je suis tombée complètement amoureuse :

 

12 Comments

Share

13 Comments

Share

Le fantôme du jardin du Luxembourg

La Fontaine Médicis

 

Parallèlement à la chasse aux apparts, je me lance à la chasse aux fantômes. Vous connaissez celui du Luco ?

Plusieurs témoins affirment qu'ils ont rencontré dans le jardin du Luxembourg, des gens tout droit sortis d'une autre époque. Celui qui revient le plus souvent dans ces témoignages est surnommé "l'homme à la redingote".

Je vous raconte l'histoire la plus troublante.

13 Comments

Share

12 Comments

Share

Bienvenue à Zombieland

Passage Barrault

Ou dans un patelin paumé, au choix. Non mais que s'est-il passé sur la Butte-aux-Cailles pour qu'on ne croise personne dans les rues ?

J'ai parcouru mon chemin quasiment sans croiser âme qui vive.

Pourtant la première fois que je suis grimpée là-haut sur la colline, c'était un soir de 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique et les rues étaient bondées, il y avait une ambiance de folie.
Me revoilà presque 10 ans après, en plein mois d'août et pas un chat dans les rues. Un contraste plus que saisissant. 

12 Comments

Share

4 Comments

Share

La rue de l'Agent Bailly

Rue de l'Agent Bailly

J'ai découvert cette rue alors que j'étais en repérage pour un client, je ne savais pas alors que j'allais visiter un appartement précisemment dans cette rue quelques heures plus tard, et que mon client aurait un coup de coeur pour celui-ci.
Une petite rue au calme située à mi-chemin entre la Butte Montmartre et les Grands Boulevards dans laquelle, je suis sûre, il se plaira.

Je me suis demandée d'où venait le nom de cette rue, et j'ai appris qu'il s'agissait d'un hommage à un gardien de la Paix de la brigade fluviale, dénommé Charles Gaston Bailly, mort en tentant de secourir une femme de la noyade.

4 Comments

Share