Cette année pour les journées du Patrimoine, j'ai ciblé les hôtels particuliers du Marais. D'ordinaire, je passe devant ces lourdes portes en imaginant quelles merveilles elles pourraient cacher.
Alors cette fois, c'était l'occasion d'assouvir ma curiosité et de visiter plusieurs de ces splendeurs : l'hôtel Bouthillier de Chavigny (la caserne de pompiers rue de Sévigné), le Mont de Piété de Paris (Crédit Municipal de Paris) où il était malheureusement interdit de prendre des photos, l'Hôtel de Beauvais (l'actuelle Cour d'appel de Paris) et l'Hôtel Châlon-Luxembourg.
Avec Fanny, je dois dire que ce dernier nous a particulièrement plu. Ce splendide hôtel fait de pierres et de briques est majesteux, cependant complètement délabré à l'intérieur ! Quel dommage de laisser cette propriété s'abîmer à ce point-là !
A peine entrées, on a constaté le triste état des lieux : l'escalier d'honneur sous les échafaudages, le sol jonché de trous, les tapisseries défraîchies, quant au jardin il a lui aussi été laissé à l'abandon... Bref, j'espère que l'acquéreur qui vient de s'offrir ce petit bijou va réussir à lui redonner son éclat d'origine.
L'Hôtel Châlon-Luxembourg date du 17ème siècle, il a été édifié à partir de 1623 pour le compte de Guillaume Perrochet, trésorier de France. C'est seulement en 1977 qu'il est classé monument historique.
Merci à l'association Paris Historique qui a fait en sorte que l'on puisse visiter les lieux.
Hôtel Châlon-Luxembourg
26, rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie