J'allais souvent me balader au Jardin des Plantes lorsque j'habitais encore à Paris. J'y ai visité à plusieurs reprises les serres, la ménagerie, la Grande Galerie de l'Evolution, la Galerie de Minéralogie et de Géologie... pour moi c'est un endroit incontournable de la capitale, surtout quand on a des enfants !
Viewing entries in
Espaces verts
Le hanami est une coutume japonaise vieille de plusieurs siècles qui consiste à apprécier la beauté des fleurs. Au printemps, à la floraison des cerisiers (les sakura), les gens se rassemblent au pied des arbres pour pique-niquer, boire et chanter.
Chaque année, au parc de Sceaux, est organisé un hanami dans le bosquet Nord, à l'Ouest du Grand Canal. Je vous conseille vivement de venir participer à cette fête qui aura lieu le dimanche 23 avril, c'est hyper sympa !
Si vous venez visiter la Maison de Chateaubriand ou l'arboretum de Châtenay-Malabry, il faut absolument venir voir ce petit jardin situé lui aussi dans le domaine de la Vallée-aux-Loups.
C'est un lieu ravissant qui a servi d'inspiration à de nombreux artistes qui l'ont fréquenté.
Ah l'automne et ses couleurs si particulières... Ici, j'ai photographié la Place des Vosges, éclairée par une lumière douce, dans la fraîcheur matinale. Et pour parfaire la matinée ? Rien de mieux que de filer se réchauffer chez Carette, pour déguster un bon lait chaud à l'amande, accompagné de délicieux macarons...
Vu que je suis continuellement en train de trier mes photos, régulièrement, je remets la main sur des images que je n'ai pas eues le temps de partager. Celles-ci datent du mois de mai, j'avais alors fait le tour de plusieurs jardins parisiens en vue d'un shooting photos.
Vous aurez reconnu le jardin du Luxembourg et son palais, qui aujourd'hui abrite le Sénat.
Ca y est l'épisode orageux est terminé, on va pouvoir à nouveau profiter du soleil ! Pourquoi pas au jardin des Tuileries ? Celui-ci était joliment fleuri lors de mon dernier passage. Voyez plutôt.
Et comme le suggère Eléonore Bridge, n'oubliez pas vos lunettes de soleil :)
A Paris l'été, il n'est pas évident de trouver un endroit tranquille pour se poser. Les terrasses sont prises d'assaut, les parcs bondés... à part une accalmie au mois d'août, mieux vaut sortir de la capitale pour respirer un peu.
Pourtant il y a quand même quelques spots qui échappent à la foule. J'en ai déniché un dans 15ème arr., un quartier où je ne vais pas souvent mais que j'apprécie de plus en plus pour son côté paisible.
Cette année l'hiver est passé bien vite. Je n'aurai pas eu le plaisir de revoir Paris sous la neige mais en compensation le printemps précoce nous offre de splendides arbres en fleurs. Alors Paris blanc ou Paris rose ? Entre les deux mon coeur balance :-)
Connaissez-vous ce petit jardin attenant au Marché des Enfants Rouges ? Il rend hommage à Madeleine de Scudéry (1607-1701), femme de lettres française. Orpheline dès l'âge de 6 ans, son oncle, ecclésiastique, lui donne une éducation exceptionnelle qui lui ouvre les portes du salon de l'Hôtel de Rambouillet. Elle y fréquente la plupart des célébrités de l'époque : Madame de La Fayette, Madame de Sévigné, La Rochefoucauld...
Chaque année je me réjouis quand arrive cette saison et chaque année je me dis "encore un automne qui est passé à toute vitesse..." Difficile de capter le bon moment, cette période où les arbres changent de couleur et où les feuillent commencent à tomber, sans compter les jours de mauvais temps ! J'ai quand même pu faire quelques photos de jardins et parcs parisiens, voici en vrac le parc Monceau, les Buttes Chaumont, le Square Edouard Vaillant, et la Place des Vosges.
Et la lumière fut. C'était mercredi matin au parc des Buttes Chaumont et le spectacle était magnifique.
Je préfèrerais poster des photos printannières, mais visiblement, ce n'est pas encore pour tout de suite... Alors en attendant le retour du soleil et de la chaleur, je continue avec mes photos de neige.
On connaissait déjà "la campagne à Paris", voici "la montagne à Paris". Un snow boarder, des gamins qui dévalent les pentes à la luge, un châlet enneigé, franchement, on se croirait dans une station de ski non ? Il ne manque plus que les tire-fesses :)
Les gens qui me connaissent savent combien j'apprécie me balader dans le Père Lachaise. Pour moi, l'automne est définitivement la plus belle saison pour visiter le cimetière. Marcher dans les allées recouvertes d'un tapis de feuilles mortes, avec cette belle lumière dorée, j'adore.
En lisant hier le post de Sheily sur la Cathédrale Russe, je me suis souvenue que j'avais préparé un post il y a un peu plus d'un an maintenant sur la plaine Monceau et que je ne l'avais jamais finalisé. Hum ! Mieux vaut tard que jamais ! Je vais donc y remédier de ce pas, en vous proposant une balade inspirée du livre : "Paris, promenades de charme dans le centre historique", de Pascal Varejka et Muriel Montini.
Vous trouverez un plan de la balade en bas de l'article.
Ce parcours permet de recroiser quelques sites dont je vous ai déjà parlés : la Rue Fortuny, le Conservatoire de Musique International, l'Hôtel Menier, la maison Loo, et le Parc Monceau.
Parallèlement à la chasse aux apparts, je me lance à la chasse aux fantômes. Vous connaissez celui du Luco ?
Plusieurs témoins affirment qu'ils ont rencontré dans le jardin du Luxembourg, des gens tout droit sortis d'une autre époque. Celui qui revient le plus souvent dans ces témoignages est surnommé "l'homme à la redingote".
Je vous raconte l'histoire la plus troublante.
Ces derniers jours, mon boulot m'a amenée à plusieurs reprises dans le quartier des Batignolles.
Un quartier qui a su garder l'atmosphère villageoise que j'aime tant. Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour m'y attarder, mais je me suis souvenue que j'avais pris quelques photos du square des Batignolles l'année dernière, j'étais alors accompagnée de la belle Maryse, que vous avez déjà vue ici.
Un quartier rempli de touristes que j'évite habituellement. Mais voilà pour mon pot de départ mes gentils collègues m'ont offert des cours photo, et le point de rendez-vous était sur le parvis de Notre Dame.
Ce fût l'occasion pour moi de changer un peu d'air ! En plus il faisait un temps magnifique, que du bonheur. Merci les amis !
Après la balade nocturne, je vous propose un petit tour cette fois-ci, de jour, dans ce même quartier, mais avec un parcours un peu différent.
Top départ du métro Blanche, avec ici l'impasse Marie Blanche et la maison Eymonaud, une maison au style néogothique qui appartenait à l'antiquaire Ernest Eymonaud. Je n'ai pas été plus loin car l'accès est privé, mais j'ai trouvé d'autres photos ici pour ceux qui sont intéressés.
Ca ne se voit pas forcément aujourd'hui, mais pourtant on est bien au printemps.
Ces quelques photos prises hier sur la coulée verte en attestent...
Ce matin au Père Lachaise