La photo, j'adore ça. Plus qu'une passion c'est presque devenu une obsession. Je dégaine mon appareil photo en toute circonstance et mitraille sans vraiment prendre le temps de réfléchir au rendu de mon image. Sauf que c'est mal. J'en ai pris conscience au cours de la formation "Prise de vue numérique - niveau perfectionnement" menée par le photographe professionnel Gérard Planchenault, à la Nikon School.
Bon alors évidemment j'ai quand même un peu évolué depuis mes débuts : j'ai progressé en technique, je m'applique davantage sur le cadrage de mes images, je me suis calmée sur les photos "tata ginette"... mais tout cela ne suffit pas pour être une bonne photographe, et depuis quelques temps, je me sentais stagner.
Gérard m'a alors apporté un autre regard sur la photographie. Il m'a appris à me poser LA bonne question avant de me lancer, à savoir : quelle est mon intention photographique ?
J'ai été frappée par la générosité de cet homme passionné, débordant d'énergie, et qui prend tellement de plaisir à transmettre sa passion. Le voici par exemple en train de sauter à répétition afin que les élèves puissent ajuster leurs réglages.
Voilà un formateur qui donne de sa personne :)
Alors concrètement, comment se passe la formation ?
Elle se déroule sur 2 jours et s'adresse à des photographes ayant déjà un bon niveau technique. Le cours s'articule autour de notions théoriques (analyse d'images, de peintures, étude de la lumière, du contraste...) et d'exercices de mise en pratique sur le terrain, plus précisément Place des Vosges où le groupe se retrouve pour mettre en application les acquis des ateliers de la veille.
▼ ▼ ▼ Une matinée à photographier la place des Vosges ▼ ▼ ▼
Donner libre cours à notre créativité.
L'exercice n'est pas facile, il est tentant de faire des photos touristiques dans ce lieu historique. Gérard nous accompagne et nous guide, il interpelle les passants pour les plus timides d'entre nous...
L'après-midi, retour à la Nikon School où chacun présente ses photos les plus réussies, et bénéficie des remarques constructives des autres élèves et du formateur.
▼ ▼ ▼ La technique du filé ▼ ▼ ▼
Exprimer la vitesse et le mouvement à travers un filé.
▼ ▼ ▼ L'utilisation de l'éclairage ▼ ▼ ▼
Réalisation d'un portrait au flash à l'aide d'un réflecteur et/ou d'un diffuseur.
Moi qui ne me sers jamais du flash, désormais je ne pourrai plus m'en passer.
Je remercie Stéphane et Julie (qui faisaient partie du groupe) d'avoir accepté que je publie leur portrait.
▼ ▼ ▼ La mise en scène ▼ ▼ ▼
Savoir guider son sujet pour raconter une histoire, comme le ferait un photographe professionnel en reportage.
Je vous présente Georges qui vend ses toiles sur la place et qui s'est prêté au jeu des photographes en faisant preuve d'une grande patience, surtout par ce temps glacial.
Voilà donc en quelques images ce que j'ai pu apprendre durant cette formation.
Vous l'aurez compris, ma résolution pour la nouvelle année est de mettre en pratique les précieux conseils de Gérard. Je vais tâcher de plus prendre mon temps, et de shooter un peu moins.
Merci Gérard :)
Place des Vosges
75004 Paris
Métro : Chemin Vert ou Saint-Paul
Nikon School
36 rue Amelot ou 88 boulevard Beaumarchais
75011 Paris
Métro : Chemin vert