Il m'a accompagnée durant 2 semaines : en extérieur, en intérieur, de jour, de nuit... j'ai pu ainsi le tester sous toutes les coutures.
La première chose qui m'a séduite c'est son format compact qui permet de l'emporter partout en toute discrétion. Je le glissais dans mon sac et pouvais m'en servir à tout moment.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je me suis séparée de lui : adieu petit Nikon 1.
Et oui il y a quelques semaines Nikon m'a proposé de tester ce compact à objectifs interchangeables. J'avais le droit de prendre toutes les photos que je voulais, sans aucune restriction. Ensuite, l'idée était de leur faire suivre mes préférées, sans retouches, pour les soumettre à un vote du public. J'ai dit oui sans hésitation, surtout que j'ai déjà un Nikon, et que j'avais dans l'idée de m'acheter un appareil plus facilement transportable que mon gros reflex. Donc ça tombait très bien !
Bon je ne vais pas vous détailler toutes les caractéristiques techniques de l'appareil, ce n'est pas le but, mais juste vous faire part de mon ressenti. J'ai eu un peu de mal à trouver mes marques au début. Comme c'est un compact, je n'ai pas retrouvé les raccourcis auxquels je suis habituée et j'ai éprouvé quelques difficultés à repérer les modes d'exposition, ou les ISO. Après quelques manipulations je m'y suis faite très vite.
Autre point qui m'a un peu troublée, c'est au niveau de l'ergonomie. L'ouverture est pilotée par la molette, et la vitesse par la manette située au-dessus du sélecteur, un peu déconcertant.
Mis à part ces deux points, j'ai beaucoup apprécié le Nikon 1. J'ai d'ailleurs fait une tonne de photos, la sélection fut difficile ! En résumé, un compact avec des objectifs interchangeables c'est le top, et si j'avais eu un adaptateur j'aurais d'ailleurs pu le tester avec mes objectifs Nikon.
Vous pouvez voir toutes les photos que j'ai prises avec le Nikon 1 ici.
En voici déjà un petit aperçu ci-dessous :
Cour Delepine, Paris 11
Passage Lhomme, Paris 11
Passage Jouffroy et passage Verdeau, paris 9
Villa Riberolle, Paris 20
Divers Paris
Le Père Lachaise
Je me suis bien amusée avec la fonctionnalité "vidéo au ralenti" qui permet d'obtenir ce genre de résultat :
L'appareil présente d'autres options sympas dont je ne me suis pas forcément servie. Comme le sélecteur de photo optimisé qui fait une capture anticipée avant et après le déclenchement et sélectionne 5 photos parmi 20 photos haute définition, c'est pratique par exemple quand on fait des portraits, pour éviter les photos ratées où les gens ferment à moitié les yeux... Ou encore l'enregistrement de vidéos avancé qui permet de prendre des photos haute définition pendant l'enregistrement vidéo.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site du Nikon 1.
Voici l'adresse du concours si vous souhaitez voter pour votre photo préférée : http://blog-nikon1.fr/ Le gagnant sera évidemment celui dont la photo remporte le plus de votes, et en prime il aura la possibilité de faire gagner un Nikon 1 à ses lecteurs.