Il y a quelques jours je vous parlais de ma participation au concours photo organisé par Nikon : un Nikon 1 était confié à dix blogueurs durant deux semaines et chacun devait proposer ses trois plus belles photos. Vous avez voté en masse pour ma photo du passage Verdeau et grâce à vous j'ai gagné un Nikon 1 V1 ! Je vous remercie donc chaleureusement, votre soutien a été payant :) J'en profite pour remercier tout particulièrement ma maman qui a mobilisé beaucoup de monde pour ce concours : maman tu déchires.
Au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans les murs de l'hôtel d'Aubusson, se cache ce café au charme fou.
Au départ, j'y étais allée pour boire un café sur la terrasse du patio, qui est ouverte l'hiver grâce à son énorme parasol chauffant, mais comme il faisait vraiment très froid, je me suis réfugiée à l'intérieur.
Et là ça a été la bonne surprise, j'ai découvert juste après le bar, tel un décor de théâtre dissimulé derrière deux grands rideaux : le grand salon, une pièce grandiose avec ses énormes poutres au plafond, ses tapisseries d'Aubusson aux murs, sa cheminée monumentale et ses meubles d'époque.
Ce micro quartier du 13ème arrondissement n'aurait pas pu s'appeler autrement : les rues qui le composent ont toutes des noms de fleurs. On peut ainsi se promener dans les rues des Orchidées, des Iris, des Glycines... et les maisons s'accordent à merveille avec ces appellations ; chacune apporte son petit lot de verdure et de couleur. Encore un coin qui nous fait totalement oublier que l'on est à Paris !
Il m'a accompagnée durant 2 semaines : en extérieur, en intérieur, de jour, de nuit... j'ai pu ainsi le tester sous toutes les coutures.
La première chose qui m'a séduite c'est son format compact qui permet de l'emporter partout en toute discrétion. Je le glissais dans mon sac et pouvais m'en servir à tout moment.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je me suis séparée de lui : adieu petit Nikon 1.
Et oui il y a quelques semaines Nikon m'a proposé de tester ce compact à objectifs interchangeables. J'avais le droit de prendre toutes les photos que je voulais, sans aucune restriction. Ensuite, l'idée était de leur faire suivre mes préférées, sans retouches, pour les soumettre à un vote du public. J'ai dit oui sans hésitation, surtout que j'ai déjà un Nikon, et que j'avais dans l'idée de m'acheter un appareil plus facilement transportable que mon gros reflex. Donc ça tombait très bien !
Je ne sais pas vous, mais moi je suis en manque de soleil ces jours-ci. Pas de vacances prévues prochainement, alors je n'ai pas trouvé mieux que de me replonger dans mes photos de l'année dernière, au mois de mai lorsqu'il faisait un temps superbe. Nostalgie !
Direction la butte Montmartre donc, et qui dit "butte" dit grimpade... Une petite montée des marches de la rue Paul Albert et me voilà sur cette jolie place verdoyante, où il fait bon s'arrêter et profiter du soleil.
Un bien joli nom pour ce café qui a ouvert il y a quelques mois dans le 11ème arrondissement, à quelques pas du square Gardette. C'est Luisa, une ancienne de l'équipe Homelike Home, qui en est à l'origine, et on peut lui dire bravo parce qu'elle a vraiment fait un super boulot !
Cet endroit s'adresse avant tout aux parents, accompagnés ou non de leurs enfants : on y déguste de délicieux mets préparés avec des aliments sains et bio.
L'espace est bien optimisé, avec d'une part le coin des enfants, où ils peuvent s'amuser, colorier, bouquiner, et d'autre part le coin des parents, qui ont l'occasion de boire leur café tranquillement en lisant leur journal. Un accès WiFi est offert.
Ce qui me plaît le plus pendant mes pérégrinations, c'est de repérer des petits coins de paradis bien planqués. Dès que je peux pousser une porte cochère, je le fais sans hésitation, toujours à l'affût d'un joli patio, ou d'une charmante cour pavée agrémentée d'un jardin ou d'un potager. Alors c'est vrai, la plupart du temps je reste sur ma faim en atterrissant dans une cour intérieure plutôt quelconque... Mais parfois c'est la bonne surprise !
J'en rencontre dans tous les genres : champêtre, romantique, atelier d'artistes... , en voici un petit florilège :
Aujourd'hui je vous amène au coeur du 2ème arrondissement, entre la Bourse et le Palais Royal, à la découverte du plus luxueux des passages couverts parisiens.
Je ne rentre pas dans les détails architecturaux, le site de la Galerie Vivienne le fait bien mieux que moi, simplement sachez qu'elle est construite en 1823 par le président de la Chambre des Notaires Marchoux, d'après les plans de l'architecte François Jean Delannoy. Elle mesure 176 mètres de long, et son sol est entièrement recouvert d'une mosaïque signée Faccina, célèbre mosaïste italien du 19ème.
Jeudi dernier, Bertrand Delanoë a présenté ses voeux à la Presse. A cette occasion, et pour mon plus grand plaisir, la Mairie de Paris a convié des blogueurs parisiens. Pour la première fois j'ai pu rentrer dans l'Hôtel de Ville et admirer une partie de ses superbes salons. J'ai filmé le Maire qui en a profité pour rappeler ses priorités pour 2012 : le logement, l'environnement avec ses nombreux projets d'urbanisme (Les Batignolles, Les Halles, la Place de la République, les voies sur berges...) et l'emploi.
C'était la 3ème édition de cet évènement spectaculaire qui rassemblent les grands classiques des fêtes foraines : grande roue, montagnes russes, maison hantée, stand de tirs, chenille, chevaux de bois... dans un décor grandiose.
Bref une sortie à refaire en famille ou entre amis l'année prochaine !
Je vous souhaite à tous une excellente année 2012 (en espérant que celle-ci ne sera pas l'année de la fin du monde :))
A très vite !
Les Grands Magasins sont un passage obligé pendant les fêtes de Noël : admirer le sapin qui trône au milieu des Galeries Lafayette, les vitrines animées pour les enfants, et les mises en scène du Printemps c'est sublime. Sublime oui mais juste horrible avec toute cette foule. Alors si vous êtes comme moi et que vous détestez piétiner durant des heures, voici un petit résumé des plus beaux décors de cette année.
J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !
En lisant hier le post de Sheily sur la Cathédrale Russe, je me suis souvenue que j'avais préparé un post il y a un peu plus d'un an maintenant sur la plaine Monceau et que je ne l'avais jamais finalisé. Hum ! Mieux vaut tard que jamais ! Je vais donc y remédier de ce pas, en vous proposant une balade inspirée du livre : "Paris, promenades de charme dans le centre historique", de Pascal Varejka et Muriel Montini.
Vous trouverez un plan de la balade en bas de l'article.
Ce parcours permet de recroiser quelques sites dont je vous ai déjà parlés : la Rue Fortuny, le Conservatoire de Musique International, l'Hôtel Menier, la maison Loo, et le Parc Monceau.
Qui aurait cru que cette enseigne mythique, n'était à l'origine qu'un glacier installé là au 3 rue Royale par une famille italienne à la fin du 19ème siècle ?
Un peu trop généreux, Maxime Gaillard se retrouve endetté et se voit obligé de céder sa place à Eugène Cornuché, qui va véritablement créer la légende de la maison.
Il fait appel à des artistes en vogue de l'école de Nancy, tels que Majorelle, Prouvé, Gallé ou Guimard, qui transforment l'hôtel particulier en un chef d'oeuvre de l'Art Nouveau avec comme thème la Nature.
Rendez-vous au 77-79 rue du Cherche-Midi pour vous promener dans les allées de cette sublime cour intérieure.
Zazoubara est née d'une association entre deux amies : Graziella (surnommée Zazou) et Barbara.
Ca me fait très plaisir de vous parler de cette boutique du 20ème, car j'y suis très attachée. Depuis que j'habite le quartier, elle est devenue ma boutique fétiche, celle où je cours lorsque j'ai besoin de trouver un cadeau d'anniversaire pour une copine ou tout simplement quand j'ai envie de me faire plaisir. Autant vous dire que j'y suis très souvent.
A l'intérieur, c'est un peu une caverne d'Ali Baba, on y trouve de la déco, des jouets et vêtements pour enfants, du mobilier chiné ou ramené de leurs voyages, de la papeterie... mais moi perso ce que je préfère ce sont les bijoux, notamment les collections de trois petits points ou encore de Titlee.
Après ma balade la semaine dernière dans le 13ème arrondissement (souvenez-vous le spam de photos Instagram sur Twitter) c'est sans surprise que je vous parle aujourd'hui du Square des Peupliers, une des petites pépites de cet arrondissement que je ne connaissais pas du tout. Dans le même esprit que "La Campagne à Paris", mais en version miniature, il forme une boucle bordées de maisons, ornées pour la plupart d'une jolie marquise et entourées de coquets jardinets. Pas besoin de sortir de Paris pour se promener à la campagne !
Aujourd'hui je vais revenir sur mes visites d'hôtels particuliers durant les journées du Patrimoine. Après l'Hôtel Châlon-Luxembourg, voici l'Hôtel de Beauvais, situé rue François Miron.
Pour l'historique, l'Hôtel de Beauvais fut construit en 1655 par Antoine Lepautre, premier architecte du Roi, pour Catherine de Beauvais. Les têtes de béliers sur la façade sont là pour rappeler le nom de jeune fille de la propriétaire (Catherine Bellier). Modifié au XVIIIe siècle pour la famille Orry par Robert de Cotte puis par l'architecte Beausire en 1730, il est transformé et loué au 19e siècle. Mozart y est reçu à l'âge de sept ans, pendant cinq mois, à l'occasion de sa première tournée parisienne.
Le 1er octobre, j'ai eu la chance d'accéder au backstage du défilé de la créatrice japonaise Tsumori Chisato et de shooter les mannequins se faire maquiller, coiffer et habiller. C'était canon !
Si vous voulez voir toutes les photos, rendez-vous sur le site de Cosmopolitan.
Jeu de mots facile pour vous faire découvrir l'impasse Poule, un petit trésor caché de la rue des Vignoles. Cette rue, bien connue des habitants du 20ème, est véritablement truffée d'impasses, on y retrouve notamment les impasses : de Bergame, des Souhaits, de Casteggio, Rolleboise, Rançon, Satan ou encore dans un autre style l'impasse des Crins...