Si vous ne connaissez pas le 20ème, je vous propose un petit parcours sympathique, en partant de la station Gambetta.
En empruntant la rue Stendhal, découvrez tout d'abord le cimetière de Charonne. Traversez-le et descendez les grands escaliers, vous avez en face de vous la Rue St-Blaise, rue piétonne qui était une des rues principales du village de Charonne.
Prenez-là et quand vous arrivez à la place Grès, suivez la rue Vitruve sur la gauche. La première ruelle sur la gauche conduit à un charmant petit square, le square des grès.
Des toboggans pour les petits, des tables de ping pong pour les plus grands, l'endroit est souvent désert, c'est un vrai hâvre de paix !
Ensuite, vous pouvez reprendre la rue Vitruve et tourner dans la rue des Balkans. Un peu plus loin sur la gauche se cache le Square Village de Charonne, là encore, un endroit agréable avec sa petite mare fleurie :
Ressortez et explorez le jardin qui se trouve en face. Il s'agit du jardin de l'Hospice Debrousse, qui se trouve sur l'ancien domaine du château de Bagnolet. Le Pavillon de l'Ermitage est le seul vestige qui subsiste du château.
Repartez par la rue Pelleport, et en passant par la place Edith Piaf, arpentez les rues, et vous trouverez quelques merveilles telles que la rue Paul Strauss, et le quartier qu'on appelle communément "La Campagne à Paris".
... ou encore cette petite église :
En reprenant le métro, n'oubliez pas d'aller jeter un oeil au Square Edouard Vaillant se trouvant derrière la mairie du XXème. Ici, sont proposés de nombreux jeux pour les enfants et pour les amoureux des plantes, un jardin d'hiver du style des grandes serres du Second Empire, que personnellement je trouve superbe ! Par contre, ce jardin étant très fréquenté et situé près de la place Gambetta, il est tout de même assez bruyant.